A. Améliorer le service avec un budget d’exploitation constant
La ligne comptait entre 6 et 8 liaisons aller-retour TER par jours en semaine. Afin d’améliorer la ligne à budget d’exploitation constant il serait bon de diminuer d’au moins 50% le cout d’exploitation par kilomètre.Plusieurs éléments du projet permettraient cela :
- - Le changement d'exploitant: utilisation d’un délégataire de service public ou d’une régie.
- - Le recours à des conducteurs de tramway au lieu de conducteurs de trains : la conduite d’un tram-train demande moins de qualifications.
- - Un matériel économique à l’exploitation : maintenance peu couteuse
- - L’utilisation de la traction électrique en remplacement du diesel
- - La propriété de l’infrastructure
- - La réduction du temps de parcours d’une dizaine de minutes entre Carcassonne et Limoux permettrait aux conducteurs de réaliser un 1/3 de trajets en plus avec le même temps de conduite.
Il serait intéressant de disposer d’au moins 14 aller-retour par jours de semaine cadencées à l’heure, de 6h à 20h. Ces liaisons pourraient être complétées par des trains effectuant un cadencement à la demi heure ou par des trains circulant après 20h ou avant 6h en semaine.
Le week-end la ligne dispose de 4 trajets aller-retour par jour. Il serait intéressant d’intégrer le samedi au cadencement en vigueur les jours de semaine et de disposer d’un cadencement d’un train toutes les deux heures le dimanche.
B. Participation financière des intercommunalités
Il serait intéressant d’intégrer dans ce projet les intercommunalités de Carcassonne et de Limoux en leur proposant de contribuer au financement de l’exploitation de la ligne. Mais aussi par une tarification commune entre la ligne de tram-train et les bus urbains circulant à Carcassonne afin d’inciter à l’utilisation des transports en commun, le coût du titre de transport est le même, 1€ pour un trajet.La ligne pourrait à l’avenir se gérer de plus en plus par une coopération entre les deux intercommunalités, permettant ainsi à la Région de se concentrer sur les lignes TER dont elle seule peut assurer la gestion.
Commentaires
Enregistrer un commentaire