Accéder au contenu principal

Financement de l'exploitation


A. Améliorer le service avec un budget d’exploitation constant

La ligne comptait entre 6 et 8 liaisons aller-retour TER par jours en semaine. Afin d’améliorer la ligne à budget d’exploitation constant il serait bon de diminuer d’au moins 50% le cout d’exploitation par kilomètre.

Plusieurs éléments du projet permettraient cela :
  • -  Le changement d'exploitant: utilisation d’un délégataire de service public ou d’une régie.
  • -  Le recours à des conducteurs de tramway au lieu de conducteurs de trains : la conduite d’un tram-train demande moins de qualifications. 
  • -  Un matériel économique à l’exploitation : maintenance peu couteuse
  • -  L’utilisation de la traction électrique en remplacement du diesel
  • -  La propriété de l’infrastructure
  • -  La réduction du temps de parcours d’une dizaine de minutes entre Carcassonne et Limoux permettrait aux conducteurs de réaliser un 1/3 de trajets en plus avec le même temps de conduite.
A cela pourrait s’ajouter une augmentation des recettes de fréquentation due à l’amélioration de la qualité du service.

Il serait intéressant de disposer d’au moins 14 aller-retour par jours de semaine cadencées à l’heure, de 6h à 20h. Ces liaisons pourraient être complétées par des trains effectuant un cadencement à la demi heure ou par des trains circulant après 20h ou avant 6h en semaine.

Le week-end la ligne dispose de 4 trajets aller-retour par jour. Il serait intéressant d’intégrer le samedi au cadencement en vigueur les jours de semaine et de disposer d’un cadencement d’un train toutes les deux heures le dimanche. 

B. Participation financière des intercommunalités

Il serait intéressant d’intégrer dans ce projet les intercommunalités de Carcassonne et de Limoux en leur proposant de contribuer au financement de l’exploitation de la ligne. Mais aussi par une tarification commune entre la ligne de tram-train et les bus urbains circulant à Carcassonne afin d’inciter à l’utilisation des transports en commun, le coût du titre de transport est le même, 1€ pour un trajet.

La ligne pourrait à l’avenir se gérer de plus en plus par une coopération entre les deux intercommunalités, permettant ainsi à la Région de se concentrer sur les lignes TER dont elle seule peut assurer la gestion.

C. Recherche de ressources annexes

Il serait intéressant de réfléchir à la recherche de ressources annexes pour financer l’exploitation de la ligne. L’exploitant de la ligne pourrait louer à des tiers des bâtiments liés à la ligne à l’usage d’habitation ou pour l’installation d’entreprises.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Tram-Train Esbly - Crécy, une inspiration pour Carcassonne - Limoux - Quillan

La ligne P du Transilien relie Esbly (6192 habitants) à Crécy-la-Chapelle (4279 habitants) en Seine-et-Marne par Tram-Train Siemens Avanto depuis juillet 2011 afin de réaliser des économies sur les coûts d'exploitation .  Concernant les fréquences, il y a un train par heure et par sens en semaine entre 5h et 22h et un toutes les 30 minutes en heure de pointe. La ligne transporte plus de 850 voyageurs chaque jours. En proportion sur Carcassonne - Limoux on pourrait en espérer plus de 4200/jour, car il desservirait 5 fois plus de personnes.  Il est en projet de doubler les voies au niveau de la gare de Couilly - St Germain - Quincy afin de doubler les fréquences.  En réalité le Tram-Train est un moyen séduisant et pragmatique d'améliorer le service tout en réduisant les coûts d'exploitation, qui pourraient être diminués de plus de 40%. De plus la gare de Carcassonne est desservie par TGV, TER et Intercités, ce que n'a pas la gare d'Esbly. Sans compter l...

Des visuels généreusement réalisés par Rafaël Charpentier

Le graphiste Rafaël Charpentier a généreusement réalisé des illustrations concernant la ligne et les différents points d'arrêts du Tram-Train. Voici une version où le service s'interrompt à Limoux : Voici une version où le service continue jusqu'à Quillan : Crédit : Rafaël Charpentier rafael.charpentier.01@gmail.com

Echange téléphonique avec la Région Occitanie

Un échange téléphonique a eu lieu le lundi 6 août 2018 avec Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie sur le projet de Tram-Train. La priorité de la Région est le maintient de l'infrastructure et notamment la réouverture de la ligne entre Quillan et Limoux.  Le choix des modalités d'exploitation se fera ultérieurement. Peut-être une occasion d'expérimenter une exploitation par Tram-Train.