Accéder au contenu principal

L'exploitation envisageable


A. Section Carcassonne – Limoux

Une fréquence de un tram-train par heure et par sens serait nécessaire en raison de la densité de population sur cette section, voire même un cadencement à la demi-heure aux heures de pointe. La forte fréquentation de la route entre Carcassonne et Limoux, la démographie, ainsi que les bons chiffres d’exploitation passée de la ligne, permet de l’envisager.

La baisse de fréquentation de la ligne est liée selon moi liée à une baisse de la vitesse maximale d’exploitation (de 90 km/h à 60 km/h) et du faible nombre de fréquence, de fait elle n’apporte pas un gain de temps face à la voiture et permet difficilement une utilisation quotidienne. La ligne ne répond plus aux besoins des usagers.

B. Section Limoux – Quillan

Une fréquence d’un tram-train par heure est largement suffisante sur cette section, à la vue de la faible densité de circulation de Quillan et de la haute vallée de l’Aude. Néanmoins cette section et ce territoire disposent d’un intérêt touristique indéniable, sa valorisation permettrait de bonnes surprises de fréquentation.

Cette section de ligne est l’une des plus belle de France, elle possède un fort potentiel pour la circulation de trains touristique. TPCF pourrait y faire circuler ses trains touristiques, comme sur la section St Martin Lys – Rivesaltes.

C. Le transport des marchandises

La ligne voisine de Rivesaltes à Saint-Martin-Lys est gérée par un opérateur ferroviaire de proximité (RégioRail) exploitant des trains de marchandises et TPCF exploitant un train touristique sur cette ligne sortie du réseau ferroviaire national.

RégioRail est tout à fait en capacité de gérer le trafic des marchandises sur la ligne Carcassonne – Quillan. La réouverture de la section Quillan – Saint-Martin-Lys permettrait de relier à nouveau les deux lignes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Tram-Train Esbly - Crécy, une inspiration pour Carcassonne - Limoux - Quillan

La ligne P du Transilien relie Esbly (6192 habitants) à Crécy-la-Chapelle (4279 habitants) en Seine-et-Marne par Tram-Train Siemens Avanto depuis juillet 2011 afin de réaliser des économies sur les coûts d'exploitation .  Concernant les fréquences, il y a un train par heure et par sens en semaine entre 5h et 22h et un toutes les 30 minutes en heure de pointe. La ligne transporte plus de 850 voyageurs chaque jours. En proportion sur Carcassonne - Limoux on pourrait en espérer plus de 4200/jour, car il desservirait 5 fois plus de personnes.  Il est en projet de doubler les voies au niveau de la gare de Couilly - St Germain - Quincy afin de doubler les fréquences.  En réalité le Tram-Train est un moyen séduisant et pragmatique d'améliorer le service tout en réduisant les coûts d'exploitation, qui pourraient être diminués de plus de 40%. De plus la gare de Carcassonne est desservie par TGV, TER et Intercités, ce que n'a pas la gare d'Esbly. Sans compter l...

Des visuels généreusement réalisés par Rafaël Charpentier

Le graphiste Rafaël Charpentier a généreusement réalisé des illustrations concernant la ligne et les différents points d'arrêts du Tram-Train. Voici une version où le service s'interrompt à Limoux : Voici une version où le service continue jusqu'à Quillan : Crédit : Rafaël Charpentier rafael.charpentier.01@gmail.com

Echange téléphonique avec la Région Occitanie

Un échange téléphonique a eu lieu le lundi 6 août 2018 avec Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie sur le projet de Tram-Train. La priorité de la Région est le maintient de l'infrastructure et notamment la réouverture de la ligne entre Quillan et Limoux.  Le choix des modalités d'exploitation se fera ultérieurement. Peut-être une occasion d'expérimenter une exploitation par Tram-Train.