A. Section Carcassonne – Limoux
Une fréquence de un tram-train par heure et par sens serait nécessaire en raison de la densité de population sur cette section, voire même un cadencement à la demi-heure aux heures de pointe. La forte fréquentation de la route entre Carcassonne et Limoux, la démographie, ainsi que les bons chiffres d’exploitation passée de la ligne, permet de l’envisager.La baisse de fréquentation de la ligne est liée selon moi liée à une baisse de la vitesse maximale d’exploitation (de 90 km/h à 60 km/h) et du faible nombre de fréquence, de fait elle n’apporte pas un gain de temps face à la voiture et permet difficilement une utilisation quotidienne. La ligne ne répond plus aux besoins des usagers.
B. Section Limoux – Quillan
Une fréquence d’un tram-train par heure est largement suffisante sur cette section, à la vue de la faible densité de circulation de Quillan et de la haute vallée de l’Aude. Néanmoins cette section et ce territoire disposent d’un intérêt touristique indéniable, sa valorisation permettrait de bonnes surprises de fréquentation.Cette section de ligne est l’une des plus belle de France, elle possède un fort potentiel pour la circulation de trains touristique. TPCF pourrait y faire circuler ses trains touristiques, comme sur la section St Martin Lys – Rivesaltes.
C. Le transport des marchandises
La ligne voisine de Rivesaltes à Saint-Martin-Lys est gérée par un opérateur ferroviaire de proximité (RégioRail) exploitant des trains de marchandises et TPCF exploitant un train touristique sur cette ligne sortie du réseau ferroviaire national.RégioRail est tout à fait en capacité de gérer le trafic des marchandises sur la ligne Carcassonne – Quillan. La réouverture de la section Quillan – Saint-Martin-Lys permettrait de relier à nouveau les deux lignes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire