Accéder au contenu principal

Insertion dans le réseau de transport en commun


A. Tarification commune avec le réseau de bus

Une des innovations du projet pourrait être de proposer une tarification commune des titres de transports, via une convention entre la Communauté d’agglomération de Carcassonne et la Région Occitanie.

L’usager pourrait aller de Carcassonne à Limoux en tram-train avec un abonnement ou un ticket de bus de Carcassonne Agglo, tout en ayant pris le bus juste avant. Cela permettrait de faciliter l’usage des transports en commun. De plus le tarif pour un trajet en bus ou en TER sur Carcassonne-Limoux, 1€ pour un trajet.

B. Intégration dans les lignes du réseau

Il serait intéressant dans ce projet de proposer des correspondances entre les bus de Carcassonne Agglo et les gares du tram-train. La gare nouvelle de Pointe-Ferrand pourrait assurer la correspondance avec certaines lignes de bus urbain, la nouvelle gare de Leuc pourrait assurer la correspondance avec la ligne K du réseau de bus non urbain.

Il apparaît nécessaire de créer une navette entre la gare et le centre-ville. Cette navette pourrait voir le jour via une convention entre la Communauté d’agglomération de Carcassonne et la Communauté de commune du limouxin. Elle disposerait d’une tarification commune avec le réseau de Carcassonne Agglo et serait effectuée par la régie gérant les transports sur l’agglomération de Carcassonne.
On pourrait également envisager une liaison par une navette autonome, couplée à une politique de piétonisation d’une partie du centre ville de Limoux.

C. Correspondance Limoux – Quillan en bus

Dans le cas où l’exploitation de la section Limoux-Quillan par train TER s'arrêterait, une navette en bus pourrait desservir les communes anciennement desservies par le train en assurant une correspondance à la gare de Limoux ou à la gare de Limoux-Massia.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Tram-Train Esbly - Crécy, une inspiration pour Carcassonne - Limoux - Quillan

La ligne P du Transilien relie Esbly (6192 habitants) à Crécy-la-Chapelle (4279 habitants) en Seine-et-Marne par Tram-Train Siemens Avanto depuis juillet 2011 afin de réaliser des économies sur les coûts d'exploitation .  Concernant les fréquences, il y a un train par heure et par sens en semaine entre 5h et 22h et un toutes les 30 minutes en heure de pointe. La ligne transporte plus de 850 voyageurs chaque jours. En proportion sur Carcassonne - Limoux on pourrait en espérer plus de 4200/jour, car il desservirait 5 fois plus de personnes.  Il est en projet de doubler les voies au niveau de la gare de Couilly - St Germain - Quincy afin de doubler les fréquences.  En réalité le Tram-Train est un moyen séduisant et pragmatique d'améliorer le service tout en réduisant les coûts d'exploitation, qui pourraient être diminués de plus de 40%. De plus la gare de Carcassonne est desservie par TGV, TER et Intercités, ce que n'a pas la gare d'Esbly. Sans compter l...

Des visuels généreusement réalisés par Rafaël Charpentier

Le graphiste Rafaël Charpentier a généreusement réalisé des illustrations concernant la ligne et les différents points d'arrêts du Tram-Train. Voici une version où le service s'interrompt à Limoux : Voici une version où le service continue jusqu'à Quillan : Crédit : Rafaël Charpentier rafael.charpentier.01@gmail.com

Echange téléphonique avec la Région Occitanie

Un échange téléphonique a eu lieu le lundi 6 août 2018 avec Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie sur le projet de Tram-Train. La priorité de la Région est le maintient de l'infrastructure et notamment la réouverture de la ligne entre Quillan et Limoux.  Le choix des modalités d'exploitation se fera ultérieurement. Peut-être une occasion d'expérimenter une exploitation par Tram-Train.