Accéder au contenu principal

Les travaux d'aménagement à prévoir


A. Les travaux à prévoir sur la ligne

1. Estimation des travaux d'infrastructure 

Concernant la traction, ce type de matériel peut circuler au diesel ou à l’électricité. Dans une logique écologique, il serait préférable d’électrifier la ligne. Le coût théorique estimé par la SNCF est en moyenne de 750 000€ / kilomètre pour une voie unique.

Le coût de l’électrification pourrait être moindre en raison de la quasi absence d’ouvrages à mettre au gabarit et à la présence d’une sous-station d’alimentation à proximité de la ligne peu avant la gare de Carcassonne.

Ainsi l’électrification se limite sur la ligne à la pose de caténaires, de la ligne aérienne de contact et à la construction d’une sous-station d’alimentation à la gare de Limoux (celle de Carcassonne assurant l’électrification de la première moitié de la ligne).



L’électrification de la ligne présente un coût élevé, elle n’est pertinente que sur une ligne à forte circulation.

A cela il serait souhaitable d’augmenter les limitations de vitesse sur l’ensemble de la ligne à 100 km/h.
La ligne a été conçue pour une circulation à 90 km/h mais est actuellement limitée à 60 km/h sur la majorité du tracé en raison du mauvais état de la voie. Passer de 90 km/h à 100 km/h après une rénovation de la voie n’apparaît pas poser une difficulté technique particulière, le seul impératif pourrait être une augmentation du rayon certaines courbes si nécessaire.

Avec ces aménagements le temps de parcours pourrait être considérablement réduit :



2. Opportunité des travaux

Ces travaux visant à transformer la ligne Carcassonne – Limoux – Quillan en ligne de tram-train performante ne sont opportuns que sur le tronçon Carcassonne – Limoux, du moins dans un premier temps.

L’observation de la fréquentation de la gare de Quillan était de 29 970 voyageurs en 2014, ce qui pourrait créer de bonnes surprises de fréquentation en cas de mise en place d’une ligne de tram-train cadencé jusqu’à Quillan.

B. Les travaux à prévoir sur les gares

Prévoir des travaux de rénovation des gares de la ligne et mise en place d’automates de vente de billets.

Des parkings relais seraient utiles à proximité des gares afin de proposer une alternative à l’usage quotidien de la voiture. Notamment à la gare de Limoux pour les Limouxins et habitants des alentours travaillant à Carcassonne.

1. La gare de Carcassonne

Création de deux voies de garage avec un quai indépendante du reste du réseau à la gare de Carcassonne en lieu et place de l’entrepôt de la SERNAM, voire une troisième voie de garage avec un quai réservé aux trains touristiques.

Etant donné que la ligne de tram-train concernerait essentiellement des voyageurs réguliers, il serait intéressant d’y installer des portiques n’autorisant l’accès au train que aux voyageurs munis d’un titre de transport.

2. Création de la gare de Carcassonne Pointe Ferrand

Il serait intéressant de construire une gare au niveau du pont de l’avenue Henri Gout surplombant la ligne la voie.

Cette gare présenterait l’intérêt de permettre une correspondance facile avec le réseau de bus de Carcassonne Agglo via l’arrêt « Henri Gout », ce qui serait d’autant plus intéressant si une tarification commune était mise en place entre le bus et le tram-train. La gare de Carcassonne est mal intégrée au réseau de bus.

La gare est à proximité d’une zone commerciale, de commerces, d’un quartier densément peuplé, d’un collège, d’une clinique. Ce qui constitue de nombreux atouts pour la future fréquentation de la gare. La proximité avec l’aéroport pourrait en faire un point de correspondance intéressant avec la navette aéroport.


3. Fusion des gares Couffoulens-Leuc et Verzeille

Les gares Couffoulens-Leuc et Verzeilles fréquentées par 1171 voyageurs pour la première et 303 voyageurs pour la seconde en 2014, ne justifient pas leur maintient seule. De plus ces gares sont mal implantées. La création d’une gare nouvelle permettrait de créer un point de croisement entre les trains, permettant de proposer des fréquences d’un train chaque demi-heure. La gare serait exploitée en point d’arrêt non géré (PANG).

La solution pourrait résider dans une fusion des deux gares sur la commune de Leuc avec création d’un parking relai et une correspondance avec la ligne K du réseau de bus non urbain de Carcassonne Agglo.

La gare serait située sur la commune de Leuc, à proximité de la D104. La gare serait proche du centre de Leuc et des commerces que compte le village. La construction de la gare pourrait être complétée par l’installation de commerces supplémentaires à proximité ainsi que un plan de construction de logements.



Il serait nécessaire de prévoir la création d’une voie goudronnée à double sens de circulation afin d’assurer un raccordement direct de la gare à la commune de Couffoulens. L’accès routier à Verzeille s’effectuera via la Route Départementale. Un parking relais devrait permettre aux habitants des villages alentours d’aller à Carcassonne ou Limoux sans avoir besoin d’utiliser leur voiture.

4. La gare de Pomas

La gare de Pomas était fréquentée en 2014 par 6738 voyageurs. La gare n’a pas besoin de travaux d’aménagement, simplement de la création à proximité d’un parking. Un plan de construction de logements à proximité de la gare serait intéressant.

5. La gare de Limoux-Flassian

La halte de Limoux-Flassian a été fréquentée en 2014 par 4425 voyageurs. il serait intéressant de réfléchir à son déplacement à proximité du supermarché Leclerc afin de mieux l’intégrer à la zone commerciale.

6. La gare de Limoux

La gare de Limoux a accueilli 17138 voyageurs en 2014, elle ne nécessite pas de travaux à priori, hormis une éventuelle rénovation.

7. Réouverture de la gare de Limoux-Massia

Il serait intéressant de rouvrir la gare de Limoux-Massia afin de créer un parking relai et une correspondance avec des bus jusqu’à Quillan, pour les habitants de la haute vallée.
Il serait également intéressant d’y construire à proximité un bâtiment pour le remisage et l’entretient du matériel roulant.

La gare est située à proximité d’une association de réinsertion et d’une usine. Elle dispose autour d’elle de terrains qui pourraient être intéressant pour un plan de construction de logements.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Tram-Train Esbly - Crécy, une inspiration pour Carcassonne - Limoux - Quillan

La ligne P du Transilien relie Esbly (6192 habitants) à Crécy-la-Chapelle (4279 habitants) en Seine-et-Marne par Tram-Train Siemens Avanto depuis juillet 2011 afin de réaliser des économies sur les coûts d'exploitation .  Concernant les fréquences, il y a un train par heure et par sens en semaine entre 5h et 22h et un toutes les 30 minutes en heure de pointe. La ligne transporte plus de 850 voyageurs chaque jours. En proportion sur Carcassonne - Limoux on pourrait en espérer plus de 4200/jour, car il desservirait 5 fois plus de personnes.  Il est en projet de doubler les voies au niveau de la gare de Couilly - St Germain - Quincy afin de doubler les fréquences.  En réalité le Tram-Train est un moyen séduisant et pragmatique d'améliorer le service tout en réduisant les coûts d'exploitation, qui pourraient être diminués de plus de 40%. De plus la gare de Carcassonne est desservie par TGV, TER et Intercités, ce que n'a pas la gare d'Esbly. Sans compter l...

Des visuels généreusement réalisés par Rafaël Charpentier

Le graphiste Rafaël Charpentier a généreusement réalisé des illustrations concernant la ligne et les différents points d'arrêts du Tram-Train. Voici une version où le service s'interrompt à Limoux : Voici une version où le service continue jusqu'à Quillan : Crédit : Rafaël Charpentier rafael.charpentier.01@gmail.com

Echange téléphonique avec la Région Occitanie

Un échange téléphonique a eu lieu le lundi 6 août 2018 avec Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie sur le projet de Tram-Train. La priorité de la Région est le maintient de l'infrastructure et notamment la réouverture de la ligne entre Quillan et Limoux.  Le choix des modalités d'exploitation se fera ultérieurement. Peut-être une occasion d'expérimenter une exploitation par Tram-Train.