A. Sur le tourisme : un atout non négligeable
Le tourisme est l’un des moteurs économique de l’Aude. Carcassonne est une ville vivant en grande partie du tourisme, mais les touristes ne restent en général pas plus d’une nuitée sur place. Le tram-train entre Carcassonne et Limoux pourrait, s’il voyait le jour, permettre à des touristes d’aller découvrir Limoux, ses environs et ses multiples musées, afin de retenir les touristes plus longtemps dans le département.La création de trains touristiques sur l’axe Carcassonne – Quillan serait un véritable atout pour le tourisme, d’autant que la section Limoux – Quillan est l’une des plus belle ligne de chemin de fer de France.
B. Sur l’environnement : des économies d’énergie
Le tram-train permettrait une véritable alternative à la voiture sur un trajet très emprunté, sans oublier par la création de parkings relais pour les personnes ne vivant pas à proximité des gares. Ces engins ont une consommation d’énergie réduite, dans sa version électrique l’énergie peut être récupérée au freinage et réinjectée dans le réseau pour réduire encore sa consommation électrique.C. Sur l’économie : des créations d’emplois
L’exploitation du tram-train créerait des emplois directs liés à la conduite ou à l’entretient de la voie attachés au territoire où la ligne est territorialement exploitée. Il est également possible d’espérer des créations d’emplois indirects liés à un développement du tourisme ou à l’implantation d’entreprises attirées pour lesquelles le tram-train serait un atout.
Commentaires
Enregistrer un commentaire