Le projet part d'un constat, Limoux et Carcassonne sont des villes géographiquement proches et disposant d'une infrastructure ferroviaire sous-utilisée.
La ligne de chemin de fer reliant Carcassonne - Limoux - Quillan est une ligne en sursis mais disposant pourtant de nombreux atouts pour les territoires qu'elle traverse.
La transformation de cette ligne TER en ligne de tram-train permettrait une baisse conséquente de ses coûts d’exploitation, ce qui la rendrait économiquement viable. Cela engendrerait aussi plus de confort, de régularité et de modernité aux voyageurs.
L’utilisation du tram-train hors des agglomérations densément peuplées permettrait de répondre à tout cela. En effet, il est possible après sortie de ces lignes du réseau ferroviaire national de les exploiter en dehors du monopole de la SNCF et d’une législation contraignante.
Dans le droit français, un tram-train sur une ligne du réseau ferroviaire national est un train, un tram-train sur une ligne de tramway (hors du réseau ferroviaire national) est un tramway. Il suffit alors qu’une ligne de chemin de fer soit juridiquement considérée comme une ligne de tramway pour pouvoir l’exploiter comme tel, ce qui permet économies et souplesse d’exploitation.
Les lignes rurales disposent souvent des mêmes caractéristiques techniques que les lignes où le tram-train est exploité, comme une vitesse inférieure à 100 km/h et des arrêts nombreux. Il apparaît dès lors opportun de se poser la question de l’exploitation du tram-train sur ces lignes.
La ligne de chemin de fer reliant Carcassonne - Limoux - Quillan est une ligne en sursis mais disposant pourtant de nombreux atouts pour les territoires qu'elle traverse.
La transformation de cette ligne TER en ligne de tram-train permettrait une baisse conséquente de ses coûts d’exploitation, ce qui la rendrait économiquement viable. Cela engendrerait aussi plus de confort, de régularité et de modernité aux voyageurs.
Actuellement, l’exploitation des trains TER est la première dépense des Régions, les petites lignes de TER n’ont jamais été autant menacées. Dans le même temps, se développe l’impératif de moyens de transports plus écologiques, le rapport Spinetta montre du doigt la sous-exploitation du réseau et la non rentabilité de certaines lignes de TER.
L’utilisation du tram-train hors des agglomérations densément peuplées permettrait de répondre à tout cela. En effet, il est possible après sortie de ces lignes du réseau ferroviaire national de les exploiter en dehors du monopole de la SNCF et d’une législation contraignante.
Dans le droit français, un tram-train sur une ligne du réseau ferroviaire national est un train, un tram-train sur une ligne de tramway (hors du réseau ferroviaire national) est un tramway. Il suffit alors qu’une ligne de chemin de fer soit juridiquement considérée comme une ligne de tramway pour pouvoir l’exploiter comme tel, ce qui permet économies et souplesse d’exploitation.
Les lignes rurales disposent souvent des mêmes caractéristiques techniques que les lignes où le tram-train est exploité, comme une vitesse inférieure à 100 km/h et des arrêts nombreux. Il apparaît dès lors opportun de se poser la question de l’exploitation du tram-train sur ces lignes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire