Accéder au contenu principal

Le projet

Le projet part d'un constat, Limoux et Carcassonne sont des villes géographiquement proches et disposant d'une infrastructure ferroviaire sous-utilisée.

La ligne de chemin de fer reliant Carcassonne - Limoux - Quillan est une ligne en sursis mais disposant pourtant de nombreux atouts pour les territoires qu'elle traverse.


La transformation de cette ligne TER en ligne de tram-train permettrait une baisse conséquente de ses coûts d’exploitation, ce qui la rendrait économiquement viable. Cela engendrerait aussi plus de confort, de régularité et de modernité aux voyageurs.



Actuellement, l’exploitation des trains TER est la première dépense des Régions, les petites lignes de TER n’ont jamais été autant menacées. Dans le même temps, se développe l’impératif de moyens de transports plus écologiques, le rapport Spinetta montre du doigt la sous-exploitation du réseau et la non rentabilité de certaines lignes de TER.


L’utilisation du tram-train hors des agglomérations densément peuplées permettrait de répondre à tout cela. En effet, il est possible après sortie de ces lignes du réseau ferroviaire national de les exploiter en dehors du monopole de la SNCF et d’une législation contraignante.


Dans le droit français, un tram-train sur une ligne du réseau ferroviaire national est un train, un tram-train sur une ligne de tramway (hors du réseau ferroviaire national) est un tramway. Il suffit alors qu’une ligne de chemin de fer soit juridiquement considérée comme une ligne de tramway pour pouvoir l’exploiter comme tel, ce qui permet économies et souplesse d’exploitation.


Les lignes rurales disposent souvent des mêmes caractéristiques techniques que les lignes où le tram-train est exploité, comme une vitesse inférieure à 100 km/h et des arrêts nombreux. Il apparaît dès lors opportun de se poser la question de l’exploitation du tram-train sur ces lignes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Tram-Train Esbly - Crécy, une inspiration pour Carcassonne - Limoux - Quillan

La ligne P du Transilien relie Esbly (6192 habitants) à Crécy-la-Chapelle (4279 habitants) en Seine-et-Marne par Tram-Train Siemens Avanto depuis juillet 2011 afin de réaliser des économies sur les coûts d'exploitation .  Concernant les fréquences, il y a un train par heure et par sens en semaine entre 5h et 22h et un toutes les 30 minutes en heure de pointe. La ligne transporte plus de 850 voyageurs chaque jours. En proportion sur Carcassonne - Limoux on pourrait en espérer plus de 4200/jour, car il desservirait 5 fois plus de personnes.  Il est en projet de doubler les voies au niveau de la gare de Couilly - St Germain - Quincy afin de doubler les fréquences.  En réalité le Tram-Train est un moyen séduisant et pragmatique d'améliorer le service tout en réduisant les coûts d'exploitation, qui pourraient être diminués de plus de 40%. De plus la gare de Carcassonne est desservie par TGV, TER et Intercités, ce que n'a pas la gare d'Esbly. Sans compter l...

Des visuels généreusement réalisés par Rafaël Charpentier

Le graphiste Rafaël Charpentier a généreusement réalisé des illustrations concernant la ligne et les différents points d'arrêts du Tram-Train. Voici une version où le service s'interrompt à Limoux : Voici une version où le service continue jusqu'à Quillan : Crédit : Rafaël Charpentier rafael.charpentier.01@gmail.com

Echange téléphonique avec la Région Occitanie

Un échange téléphonique a eu lieu le lundi 6 août 2018 avec Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région Occitanie sur le projet de Tram-Train. La priorité de la Région est le maintient de l'infrastructure et notamment la réouverture de la ligne entre Quillan et Limoux.  Le choix des modalités d'exploitation se fera ultérieurement. Peut-être une occasion d'expérimenter une exploitation par Tram-Train.